L’application TikTok est encore largement inexploitée dans le monde associatif et pourtant présente un énorme potentiel. La plateforme rassemble des vidéos de quelques secondes qui tournent principalement autour de l'humour, de la danse, des imitations, des défis, du storytelling et bien plus encore. Des thèmes qui attirent souvent les moins de 20 ans, les utilisateur·trices les plus présent·es sur le réseau, des jeunes qui ont soif de créativité et d'imagination et font évoluer le réseau quotidiennement.
Au cours de l’événement virtuel de Swissfundraising, "TikTok - un jeu pour les jeunes ou un canal efficace pour les ONG ?”, Tamara Reinhard, responsable du marketing et de la communication en ligne à la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), explique que TikTok est une aubaine pour les ONG qui ont souvent du mal à atteindre la jeune génération et à savoir comment lui parler. Les ONG déjà présentes sur la plateforme l'utilisent principalement pour sensibiliser et mobiliser les jeunes qui pourraient devenir des militants, bénévoles ou donateurs à l’avenir.
Ces courtes vidéos permettent de faire passer des messages forts et d'éduquer les utilisateurs et utilisatrices à votre cause, de les sensibiliser à des problématiques actuelles ou de combattre certains préjugés et stigmates. Certaines ONG l’utilisent également pour lancer des appels à l'action, pour donner des conseils, ou tout simplement pour montrer une autre image plus jeune de leur organisation à laquelle les jeunes utilisateurs pourraient s'identifier.
Cependant, il est préférable d’adapter le contenu à chaque réseau social afin de transmettre votre message de manière efficace. Par exemple, sur Facebook, vous jouerez davantage sur le contenu émotionnel que sur LinkedIn, qui est plus professionnel et pratique, et sur Twitter, vous miserez sur le partage d'informations courtes, plus récentes et immédiates. Ce point est encore plus primordial pour TikTok : il faut savoir utiliser et s’adapter aux codes très spécifiques de la plateforme et il convient de garder un œil sur les thèmes, défis, danses ou hashtags qui sont actuellement tendance. Beaucoup de jeunes ont déserté d'autres réseaux sociaux, car le contenu et le format ne leur étaient pas adaptés.
Beaucoup d’ ONG n'utilisent pas encore activement TikTok pour la collecte de fonds, mais peut-être que les utilisateur·trices d’aujourd’hui resteront sur la plateforme dans les prochaines années et deviendront des donateurs et bénévoles potentiels à l’avenir. Il est donc temps de considérer à utiliser et exploiter ce réseau pour votre cause afin de préparer votre organisation à affronter les futurs défis et développements dans la recherche de fonds et l'évolution des stratégies de communication pour les organismes sans but lucratif.